La chambre des représentants du peuple a adopté mardi soir le projet de budget du ministère des affaires locales et de l’environnement avec 108 voix pour, 9 contre et 9 abstentions.
Le budget consacré à ce ministère s’élève à 840,583 millions de dinars, avec 776,794 millions de dinars pour les dépenses de fonctionnement et 239,789 millions de dinars pour les dépenses de développement.
Dans sa réponse aux députés, le secrétaire d’Etat aux affaires locales et de l’environnement, Chokri Belhassan, a indiqué que le système municipal fait face à de multiples problématiques, affirmant que des décrets ont été promulgués pour régler 21 problèmes. La plupart des problématiques relevées portent sur la fusion ou la suppression des municipalités, a-t-il fait remarquer.
Il a précisé à ce propos que l’opération de généralisation des municipalités a abouti à la création de 86 nouvelles municipalités et à l’extension du périmètre de 190 municipalités sur la base de l’indice géographique et la couverture ainsi que sur le principe de la discrimination positive.
Le secrétaire d’Etat a fait savoir d’autre part que 114 délégations spéciales ont été dissoutes et 15 autres le seront après avoir soumis ces dossiers au conseil des ministres, précisant que la priorité sera donnée à la dissolution des délégations en difficulté. Il a indiqué d’autre part que 618 millions de dinars sont alloués pour la consolidation des communautés locales.
Au sujet des prêts et des subventions accordés, le secrétaire d’Etat a estimé qu’ils n’influeront pas sur les prochaines élections, “d’autant que les subventions (dont 264 municipalités ont en bénéficié) sont accordés sur la base de critères précis”.
Interrogés sur l’approvisionnement des municipalités en contenaires, Chokri Belhassan a indiqué qu’un appel d’offres sera ouvert, et la priorité sera accordée au marché local si ces appareils sont disponibles en Tunisie.
Le secrétaire d’Etat a annoncé par ailleurs qu’une autorisation a été accordée aux municipalités pour l’embauche du personnel tout en estimant que la situation de l’environnement “s’est améliorée malgré quelques problématiques que le gouvernement s’emploie à régler”.