La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, consacrée à l’examen du projet du budget du ministère des Affaires étrangères pour l’année 2017, a démarré jeudi au Palais du Bardo.
Il s’élèvera à 197,9 MDT, soit une diminution de 3,6% par rapport à 2016 et répartit entre les dépenses de gestion (190,339 MDT) et les dépenses de développement (7,561 MDT).
Le budget ne représente, selon le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jihanoui, que 0,61% du budget de l’Etat. Il sera réparti entre l’administration centrale, 88 délégations diplomatiques (permanentes et consulaires) qui emploient 1.164 agents dont 454 diplomates et 710 fonctionnaires administratifs et techniciens.
Le chef de la diplomatie tunisienne avait affirmé, au cours d’une séance d’audition devant la commission, le 10 novembre, que son département œuvre à rationaliser les dépenses et à doubler les efforts malgré les circonstances difficiles actuelles dont l’annulation des recrutements prévus pour l’année 2017 face au départ à la retraite de plusieurs employés, selon le rapport élaboré par la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures.
Notons que les députés ont, à l’ouverture de la séance, récité la sourate Al Fatiha en hommage à l’agent de police retrouvé assassiné ce matin à Zeramdine (Monastir) et aux agents de la sécurité présidentielle, tombés en martyrs, le 24 novembre 2015, dans un attentant-suicide contre un autobus de la garde présidentielle à l’avenue Mohamed V à Tunis.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a exprimé la solidarité totale avec les forces armées et de sécurité, dénonçant les attentats visant les défenseurs de la patrie.