Le coordinateur régional de développement intégré à Mahdia, Abdelhamid Khemis, a affirmé dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région que la construction d’une unité de collecte de lait de chamelle dans la délégation de Hbira a été achevée. C’est une unité, a-t-il expliqué, qui représente un nouvel élan pour le secteur de l’emploi et une impulsion de l’investissement dans la région.
Ce projet, dont le coût est estimé à 281.000 dinars, est un système intégral de production de lait de chamelle d’une capacité de 1.500 litres par jour en plus de la viande de camélidés qui sera commercialisée, a-t-il précisé.
L’éleveur de camélidés bénéficiera d’un financement après examen technique du projet assuré par le Commissariat régional de développement agricole (CRDA) et l’office national d’élevage de bétail à travers la banque tunisienne de solidarité et la banque nationale agricole, selon la même source.
Les délégations de Hbira, Chorban, Souassi et Awled Chamakh comptent quelque 50.000 ha de pâturages pour camélidés.
La collecte de lait de chamelle, selon Khemis, est un projet sectoriel qui comprendra également les éleveurs de camélidés dans les gouvernorats voisins dont Sfax, Kairouan et Sid Bouzid. Le produit sera, après emballage adéquat en coordination avec des centrales spécialisées, commercialisé sur le marché local et étranger.
Le projet de collecte de lait de chamelle a pour objectif d’augmenter le nombre de camélidés dans la région de 1.000 actuellement à 3.000 prochainement.