Mohamed Fadhel Abdelkéfi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a souligné que la participation de personnalités politiques à la cérémonie d’ouverture a pour objectif de constituer “une ceinture politique” de soutien à cet événement, soulignant l’accélération du processus d’adoption des législations et textes d’application relatifs à l’investissement, qui seront prêts avant la mi-décembre 2016.
Il précisera que parmi les projets qui seront exposés lors de la conférence “Tunisia 2020”, figurent d’anciens et de nouveaux projets, dans le cadre du partenariat public-privé, soulignant la forte présence du secteur privé tunisien et étranger.
Il est à noter que plusieurs médias locaux et étrangers effectueront la couverture de cet événement. Le nombre d’accréditations accordées s’établit entre 150 et 160 entre journalistes, photographes et techniciens.
De son côté, le DG de la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur), Khalil Laabidi, a souligné que la conférence constitue un nouveau départ économique et d’investissement pour la Tunisie puisqu’il contribuera au développement de l’économie en y injectant des financements supplémentaires à travers les projets qui feront l’objet d’accords lors de la conférence.
En ce qui concerne le programme de la conférence, Laabidi a déclaré que la séance matinale, consacrée à la cérémonie d’ouverture, sera marquée par la présence de personnalités de haut niveau dont le président de la république et plusieurs personnalités politiques étrangères dont des têtes couronnées, des présidents d’Etat, des chefs de gouvernement et de grands investisseurs outre des représentants d’organisations internationales alors que la séance de l’après-midi sera consacrée à l’organisation de plusieurs conférences et ateliers sur l’économie verte, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, l’agriculture, l’économie de l’eau et les TIC.
Il a indiqué que la conférence internationale sera une opportunité importante pour changer l’image stéréotypée véhiculée sur la Tunisie et pour exposer les projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal 2016/2020 aux investisseurs, bailleurs de fonds et décideurs politiques, ajoutant dans ce contexte que cette conférence constitue une grande opportunité pour renforcer l’emploi et relancer l’économie, afin de contribuer à la stabilité sociale, politique et sécuritaire.
Le représentant du ministère des Affaires étrangères, Moncef Baati, a indiqué qu’un mécanisme a été créé pour assurer le suivi des résultats de la conférence internationale sur l’investissement qui sera une opportunité importante pour promouvoir la Tunisie comme destination privilégiée pour l’investissement et concurrente à plusieurs pays du sud de la Méditerranée.
Il a, dans ce sens, parlé de la détermination du gouvernement à élargir la participation à cette conférence d’envergure internationale, qui connaîtra la participation de plusieurs pays et organisations internationales, multinationales, hommes d’affaires et personnalités politiques et économiques du monde entier.