Les députés ont adopté jeudi soir le projet de budget du ministère de la Défense nationale au titre de l’année 2017 avec 131 voix pour sans aucune opposition ou abstention.
Le budget du ministère de la Défense a été revu à la baisse de 3,8 % par rapport à 2016. Il s’élève à 2016,152 MD contre 2094,824 MD en 2016.
Lors de la discussion du projet de budget du ministère de la Défense au parlement, des députés ont appelé à la nécessité de garantir la neutralité de l’institution militaire.
Le député Tarak Barrak (Front populaire) a souligné l’importance de tenir l’institution militaire à l’écart des tiraillements partisans eu égard à son rôle stratégique dans la protection du pays et la lutte contre le terrorisme.
Pour sa part, Mahbouba Ben Dhifallah (Ennahdha) a estimé que malgré les tiraillements politiques, l’institution militaire est restée neutre. Elle a appelé à la nécessité d’améliorer les conditions de travail des soldats sur les frontières.
Le ministre de la Défense Farhat Horchani a imputé la baisse du budget du département à la situation économique difficile que connaît le pays, précisant que cette baisse ne va pas avoir un impact sur les acquisitions militaires ni l’enveloppe consacrée à la lutte contre le terrorisme.
Répondant aux interrogations des députés sur les efforts du ministère de la Défense concernant la lutte contre le terrorisme et la promotion des capacités de l’institution militaire, Farhat Horchani a estimé que la transition démocratique en Tunisie fait face à des menaces liées à la situation régionale instable en Libye, en Syrie et en Irak mais aussi au départ de jeunes tunisiens vers les zones de conflit.
Passant en revue les avancées accomplies dans la lutte contre les menaces terroristes, Farhat Horchani a relevé que les principaux défis qui se posent consistent en l’acquisition du matériel militaire adapté aux menaces terroristes. Les efforts se sont orientés vers le renforcement des capacités de l’armée en termes de formation, de nombre et du matériel. Les exercices d’entrainement militaire ont été adaptés aux types de menaces, a-t-il dit.
S’agissant des projets de développement de l’infrastructure de l’institution militaire, le ministre a évoqué le projet de transfert de la caserne de Gabès ville à Bouchama, la modernisation de l’hôpital militaire de Tunis et la réalisation de deux cliniques militaires à Kasserine et Kébili.
Concernant l’encadrement social des familles des martyrs et des blessés de l’armée, Farhat Horchani a indiqué que cela a été prévu par la loi de finances 2016 en plus des indemnisations versées par le département de la défense et ceux alloués par la présidence du gouvernement aux martyrs des institutions militaire et sécuritaire.
Le ministre a réaffirmé l’inexistence d’une base militaire étrangère sur le sol tunisien, précisant que la Tunisie entretient des relations de coopération avec tous les pays amis en toute souveraineté.