L’enseigne Monoprix prévoit une progression de son chiffre d’affaires (CA) de plus de 10% durant l’année 2017, a fait savoir Fadhel Kraiem, directeur général de la chaîne de grande distribution.
“Le potentiel de développement du secteur de la grande distribution est très important et il est toujours intéressant d’y investir”, estime Kraiem, rappelant que la Tunisie projette l’ouverture dans les années à venir de 7 nouveaux hypermarchés, ce qui représente environ 50.000 nouveaux emplois directs et indirects.
Evoquant la situation du secteur de grande distribution en Tunisie, il a fait savoir que les quatre enseignes (Monoprix, Géant, Carrefour et Magasin Général) représentent un taux de pénétration très limité qui ne dépasse pas les 23%, alors que dans des pays développés, comme la France, ce taux atteint les 90%.
Présentant, jeudi 24 novembre 2016 à la Bourse de Tunis, une communication financière de Monoprix, Kraiem a souligné “qu’à la fin de 2016, on s’attend à un résultat neutre ou légèrement positif, alors que la société avait affiché, en juin 2016 et pour la première fois depuis son introduction en Bourse, un résultat net négatif. Depuis 2013, le rythme de croissance des charges, particulièrement de la masse salariale, est supérieure à celui du chiffre d’affaires, ce qui a abouti à cette situation”, a-t-il noté, pointant le contexte difficile dans lequel évolue le secteur de la grande distribution et le pouvoir d’achat affaibli du consommateur.
Ainsi, il a indiqué qu’à l’heure actuelle, le premier défi de la société consiste à rétablir les résultats de la société à des niveaux de performance habituels. “Des signes encourageants ont été enregistrés, depuis juillet 2016, à savoir le redressement de l’évolution du CA cumulé (passant de -6,53% en janvier 2016 à -0,71% en octobre), appuyé par les nouvelles ouvertures et les actions entreprises dans le cadre du plan de transformation”.
Ce plan, validé par le Conseil d’administration de Monoprix, a pour objectif de redresser la situation financière de la société. Il s’articule autour d’une série d’axes, à savoir le développement et la rénovation du réseau, l’optimisation des coûts et des charges, la motivation du personnel et la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication.