La ministre de la Santé, Samira Merai, a participé à la 9e conférence mondiale sur la promotion de la santé qui s’est tenue du 21 au 24 novembre à Shanghai en Chine, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dans ce cadre, la ministre a pris part au symposium sur le partenariat sino-africain sur le thème “Améliorer l’accès de la population à la santé et aux produits pharmaceutiques”, qui a rassemblé un nombre important de ministres africains et représentants d’établissements chinois publics et privés spécialisés dans l’industrie pharmaceutique et des équipements médicaux.
Les participants ont passé en revue la réalité de la situation sanitaire en Afrique et les moyens susceptibles de l’améliorer, à travers notamment la création d’entreprises africaines et chinoises spécialisées dans l’industrie pharmaceutique et les dispositifs médicaux, outre l’échange des expertises entre les deux parties.
Merai a, à cette occasion, fait savoir que le partenariat tuniso-chinois fera un bond en avant, notamment grâce à la construction d’un hôpital universitaire à Sfax dont les travaux démarreront dans les semaines à venir.
Lors de son entretien avec le Président de la chambre chinoise des importateurs et exportateurs de médicaments, qui regroupe 2400 entreprises, la ministre a abordé les moyens possibles de renforcer le partenariat bilatéral dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Par ailleurs, elle a appelé les entreprises chinoises opérant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et médicale et dans les dispositifs médicaux à investir en Tunisie, ce qui leur permettrait de s’ouvrir ainsi sur d’autres marchés dans la région, a-t-elle souligné.