La présidence de la République a lancé, vendredi 25 novembre 2016, une initiative pour promouvoir l’investissement local dans les régions intérieures du pays, à un moment important où la Tunisie prépare la tenue de la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020” (les 29 et 30 novembre 2016), dans l’objectif de promouvoir le pays en tant que site d’investissement compétitif au plan international.
“Cette initiative concerne le lancement d’un ensemble de projets, dans les domaines de l’agriculture, des industries chimiques, des énergies renouvelables, des TIC et des composants automobiles, qui seront réalisés par des investisseurs tunisiens, dans 14 gouvernorats prioritaires, parmi les plus défavorisés du pays pour un investissement d’une valeur globale de l’ordre de 1,5 milliard de dinars, devant générer 50.000 postes d’emploi”, a indiqué le président de la République, Béji Caid Essebsi, lors d’une réunion au palais de Carthage avec une vingtaine d’hommes d’affaires tunisiens conduits par la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, en présence du chef du gouvernement et du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
“L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique de l’Etat, constitue en réalité une action volontaire de la part des chefs d’entreprise tunisiens et un message fort aux investisseurs étrangers qui prendront part à la conférence “TUNISIA 2020”, a-t-il précisé.
Le chef de l’Etat a appelé les investisseurs à assumer leur responsabilité dans la réalisation de leurs projets, soulignant que l’Etat entend les accompagner, en instaurant un climat d’investissement favorable. Il s’est déclaré optimiste quant à la réussite de cette initiative, qui sera suivie d’une seconde similaire dédiée aux autres régions intérieures.
De son côté, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a souligné l’impératif de promouvoir l’économie tunisienne, rappelant que l’emploi et le développement des régions intérieures sont les principales revendications de la révolution tunisienne (17 décembre 2010-14 janvier 2011).
“Nous soutenons cette initiative qui permet de promouvoir l’image de la Tunisie, en tant que pays compétitif et destination d’investissement par excellence. Nous assurerons toutes les conditions et facilités garantissant la réussite de ces investissements, notamment à travers les lois sur l’investissement, le PPP et l’urgence économique”, a-t-il poursuivi.
Dans son intervention, Bouchamaoui a précisé que le lancement de ces projets concrets, s’inscrivant dans le cadre de l’initiative économique de promotion du développement et de l’emploi, sera réalisé à la faveur d’un climat d’investissement propice. Elle a mis l’accent sur la détermination du secteur privé à accomplir son devoir national en matière d’investissement et de création d’emplois.