L’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, a adressé aux membres du Club de Madrid, un message intitulé “Tunisie l’inspirante”, pour mobiliser la solidarité internationale au profit de la Tunisie, à l’occasion de la conférence internationale sur l’investissement, prévue les 29 et 30 novembre courant.
Ce message transmis par Jomaa, jeudi 24 novembre 2016, a déjà été signé par 11 personnalités, des anciens leaders d’Espagne, de la Corée du sud, des Pays-Bas, du Portugal, du Mexique, de l’Uruguay….
Les signataires ont affirmé leur engagement à transformer les paroles en actions, en aidant la Tunisie à réussir son processus démocratique et leur disposition à exploiter le réseau de leurs relations officielles mais aussi, avec la société civile et le secteur privé, pour soutenir les démarches et initiatives des tunisiens, ainsi qu”à contribuer efficacement à la réussite de l’initiative “Tunisie l’inspirante”.
Jomaa a indiqué vendredi, dans une déclaration à l’agence TAP, que “malgré la conjoncture difficile dans laquelle se déroule la conférence sur l’investissement, tous les Tunisiens, chacun à son niveau, doivent faire réussir cette manifestation qui constitue le meilleur moyen permettant de trouver les solutions économiques adéquates. Il importe aujourd’hui, que chacun exploite son réseau de relations au service de la Tunisie et de ses intérêts”.
“J’ai appelé de mon côté, lors des visites que j’ai effectuées dernièrement, à faire réussir cette conférence et j’ai senti une adhésion de la part de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de toutes les parties du monde”, a-t-il dit.
L’objectif est, d’après Jomaa, “de transformer les paroles en actions en prévision de cette conférence et de mobiliser les efforts des hommes politiques, pour contribuer à la promotion de la conférence”. Il a insisté sur l’importance d’assurer le suivi des résultats de la conférence et leur mise en œuvre et de concrétiser les promesses dans la réalité.
L’ex-premier ministre a ajouté que la signature de son message “Tunisie l’inspirante” se poursuivra, par les membres du Club de Madrid composé d’environ 60 personnalités, entre anciens chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier dont l’ex-président américain Bill Clinton, des anciens présidents français, européens et africains…