Tunisie : Les recettes des finances refusent de travailler les samedis

tunisie-recette-finances-wmcLes permanences se poursuivent tous les samedis dans certaines structures publiques, l’entrée en vigueur des permanences dans les recettes financières reportées

Les permanences se poursuivent tous les samedis dans certaines structures publiques conformément à l’arrêté gouvernemental portant organisation des permanences en dehors des heures et jours de travail. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 25 novembre 2016, le ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance dans un communiqué, précisant que les agents publics ont le choix entre deux formes de compensation des permanences: la rémunération du nombre d’heures supplémentaires ou l’obtention de jours de repos.

Le communiqué de la Fonction publique ajoute que l’entrée en vigueur des permanences dans les recettes des finances a été reportée en réponse à la demande de la Fédération générale de la planification et des finances de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Une séance de travail aura lieu, le 1er décembre prochain, entre le ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance et la Fédération pour tenter de trouver une solution à ce sujet.

Entré en vigueur le 19 novembre dernier, l’arrêté gouvernemental n°2016-94 a été catégoriquement rejeté par la Fédération générale de la planification et des finances qui a estimé que cette décision était “unilatérale et improvisée”.

En vertu de cet arrêté, des permanences sont assurées tous les samedis de 9H à 12H dans les services municipaux, les recettes financières et municipales, les bureaux des relations avec les citoyens et les centres de santé de base.

La poste, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et la société de télécommunication “Tunisie Telecom”, sont aussi concernées par cet arrêté.