Le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer, sera en visite officielle en Tunisie du 27 au 29 novembre 2016, pour assister à la conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020″, au cours de laquelle il prendra la parole.
Il sera accompagné de Roman Escolano, Vice-Président de la BEI en charge des activités au Maghreb, selon un communiqué publié, samedi, par le ministère du développement et de la coopération internationale.
” Je suis très heureux de participer à cette conférence “Tunisia 2020″, a déclaré le Président de la BEI, avant son départ. Face aux défis auxquels est confrontée actuellement la Tunisie et les Tunisiens, il est de notre responsabilité d’agir vite pour redonner confiance aux investisseurs privés et publics. C’est pourquoi la BEI est pleinement mobilisée pour cette conférence internationale. En mutualisant nos forces et compétences respectives, nous réussirons à donner un nouvel élan à l’investissement et à la création d’emplois. Nous offrirons de nouvelles perspectives d’avenir à la jeunesse tunisienne.”
Entretiens, visites de projets et réunions de travail ponctueront cette visite officielle en Tunisie. Le Président de la BEI aura une audience privée avec le Chef du Gouvernement. Il rencontrera également les représentants du monde diplomatique et financier, lit-on dans le communiqué.
Forte du partenariat de confiance qui lie depuis de nombreuses années la BEI aux Tunisiens, la banque de l’Union européenne a consacré, depuis la révolution de 2011, 1,4 milliard d’euros de financements nouveaux à l’appui de projets dans des secteurs clefs de l’économie tunisienne, tels que l’énergie, les transports, l’eau, l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement social, l’industrie, les PME ou encore l’innovation, lesquels ont mobilisé 3,4 milliards d’euros d’investissements supplémentaires en Tunisie.