Le deuxième congrès national du Syndicat national des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) s’est tenu, les 26 et 27 novembre, à Yasmine Hammamet, sous le slogan “Agriculteurs en péril”.
A l’ouverture des travaux, les congressistes ont mis l’accent sur la situation précaire des agriculteurs en l’absence d’une politique claire et d’un diagnostic sérieux des problèmes du secteur et ce malgré le fait qu’il contribue à 10% du PNB et embauche environ 500 mille personnes.
Les intervenants insistent sur l’impératif de réhabiliter l’agriculteur et de le reconnaître en tant que profession à part entière.
Le président du syndicat, Leith Ben Becher, a appelé, dans une déclaration à l’agence TAP, à la nécessité de réviser certaines lois devenues, selon lui, obsolètes dont celles relatives à la situation foncière et aux structures agricoles (groupements professionnels, sociétés mutuelles), tout en rejetant le Code des eaux dans sa version actuelle.
Le premier congrès de SYNAGRI s’était tenu le 30 mars 2013. Le syndicat qui se veut indépendant a été créé en 2011, dans le cadre du pluralisme syndical. Il s’est assigné comme objectif la défense des intérêts des agriculteurs.