La Tunisie présentera, dans le cadre de cette conférence, prévue les 29 et 30 novembre courant, 16 projets agricoles d’une valeur globale de 2,2 milliards de dinars, dont 7 projets publics et 9 projets dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), a annoncé le ministre de l’Agriculture, Samir Bettaieb.
Le ministre a également annoncé la signature d’un accord avec le Japon pour le financement d’une station de dessalement de l’eau de mer à Sfax. La station de Sfax qui devrait être réalisée avant 2021, s’inscrit dans le cadre d’un programme de création de quatre stations de dessalement de l’eau de mer. La première, à Djerba, d’une capacité quotidienne de 50 mille mètres cube, est en cours de réalisation et devrait être fin prête avant l’été 2017 alors que la deuxième, dont l’appel d’offres est en cours sera réalisée à Zarat (gouvernorat de Gabès).
Idem pour la troisième station dont les études et financements sont fin prêts et qui sera réalisée à Kerkennah à partir de 2017, ses travaux devraient démarrer en 2017.