“Nous allons signer 5 accords de financement, d’un montant de 400 millions euros, en marge de la Conférence “Tunisia 2020”. C’est le président de la Banque européenne de l’investissement (BEI), Werner Hoyer, qui a fait cette annonce à Tunis, à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.
Le président de la BEI, qui était accompagné du vice-président de ladite banque, Philippe de Fontaine Vive, et d’une délégation de haut niveau, a ajouté que la Tunisie est “un pays qui incite à l’investissement grâce à son expérience démocratique prometteuse et exceptionnelle dans la région de la rive Sud de la Méditerranée”, évoquant la conscience de la BEI des défis auxquels fait face le pays et sa prédisposition à accompagner “cette expérience avant-gardiste”.
Les projets qui bénéficieront des financements de la BEI concernent la jeunesse, l’enfance, les écoles et l’infrastructure.
“Les détails des accords à signer seront dévoilés, lors d’une conférence de presse qui se tiendra mardi”, a précisé Hoyer, rappelant l’engagement de la banque à financer des investissements en Tunisie, d’une valeur de 2,5 milliards euros, “en témoignage de la conviction de l’institution européenne de la nécessité d’appuyer l’expérience tunisienne et de mobiliser tous les moyens pour garantir son succès”.
De son côté, le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, a réitéré l’engagement de la banque à apporter son appui à la Tunisie au cours de cette période. “La Tunisie est le premier pays du Sud de la Méditerranée qui bénéficiera d’un tel appui”, a-t-il dit, ajoutant que les 5 accords qui seront signés porteront également sur la protection de l’environnement et les microprojets.