Six accords de financement de projets et programmes en Tunisie ont été signés, lundi, entre le gouvernement tunisien et l’Agence française de développement (AFD), lors d’une cérémonie organisée à la Kasbah, en présence du Chef du gouvernement Youssef Chahed et du Premier ministre Français Manuel valls.
Chahed a souligné l’importance des accords signés et qui interviennent à point nommé, la veille de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisie 2020, dont l’ouverture aura lieu demain mardi, rappelant les fortes relations d’amitié et de partenariat qui lient la Tunisie et la France.
Il a évoqué le processus de réformes engagé par la Tunisie dans tous les domaines, invitant les investisseurs et touristes français à venir profiter des opportunités qui s’y présentent.
De son côté, Manuel Valls a réitéré l’engagement de “la France aux côtés de la Tunisie pour l’aider à accomplir sa remarquable transition, devenue un exemple pour toute la région”.
Valls a relevé l’importance de la délégation française qui assiste à la Conférence internationale sur l’investissement (29-30 novembre à Tunis), faisant remarquer qu’en plus des personnalités politiques et responsables économiques, une dizaine d’entreprises françaises sont également présentes.
Le Premier ministre français a fait part de l’intention de son pays d’intensifier la conversion de la dette tunisienne en projets de développement, soulignant qu’un projet de construction d’un grand hôpital est actuellement en cours à Gafsa, et que de nouveaux projets seront bientôt identifiés dans ce sens.
Les deux parties ont réaffirmé, par ailleurs, la nécessité d’intensifier les efforts et consolider la coopération dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.