Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré, mardi, à la séance inaugurale de la Conférence internationale sur l’Investissement “Tunisia 2020″, que ” la Tunisie est une histoire d’espoir”, appelant les investisseurs locaux et étrangers ainsi que les partenaires de la Tunisie à investir dans le pays qui ” offre “d’excellentes opportunités d’affaires”.
Elle a réitéré le soutien du FMI à la Tunisie, relevant que l’institution mondiale va continuer à assister les autorités tunisiennes “à définir les politiques appropriées pour réaliser la stabilité économique et la croissance”.
“C’est le moment aujourd’hui, de construire et d’accompagner les réalisations politiques d’accomplissements et de changements économiques pour créer le futur prospère auquel aspire tous les Tunisiens”, a-t-elle encore dit.
D’après Lagarde, l’objectif est très simple à définir:” il faut doubler le PIB et améliorer le niveau de vie y compris pour les jeunes ainsi que pour les populations qui vivent en dehors des zones urbaines”. La première responsable du FMI a insisté également sur la promotion du secteur privé pour parvenir à un développement meilleur et inclusif.
“Le gouvernement doit agir. Préserver la santé des finances publiques, améliorer l’efficacité et l’efficience des services publics… et maintenir un rythme régulier des réformes sont des tâches cruciales pour les années à venir”, a encore lancé Lagarde.
Elle s’est félicité, au terme de son allocution de voir “le gouvernement d’union nationale, bien engagé dans la lutte contre les problèmes structurels de longue date”, se disant très confiante que les efforts se poursuivront à cet effet.