Une trentaine de conventions et d’accords ont été signés mardi après midi en marge de la Conférence internationale “Tunisia 2020” avec:
- l’Union européenne: un don de 200 millions d’euros,
- la Banque européenne d’investissement (BEI): un prêt de 2,5 milliards d’euros+un prêt de 246 millions d’euros,
- la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD): un prêt de 46,5 millions d’euros,
- la banque allemande KFW: des crédits d’un total de 105 millions d’euros,
- l’Agence française de développement: un don de 5 millions d’euros.
Lors de la cérémonie organisée au Palais des congrès à Tunis, des accords ont été signés avec l’Union européenne pour plusieurs programmes de don, dont le total de 200 millions d’euros.
Selon la BEI, ce montant vise à soutenir les secteurs privé et public: entrepreneuriat privé, infrastructures durables, logement social, énergie, éducation et formation des jeunes mais également les investissements directs étrangers et l’innovation.
La cérémonie a été aussi une occasion pour signer la déclaration conjointe entre le gouvernement de la République tunisienne et la BEI portant sur le financement des infrastructures pour 2,5 milliards d’euros, outre la signature d’un accord pour le financement avec la BEI du pont de Bizerte pour un montant de 123 millions d’euros, accordé avec une maturité de 30 ans. Il s’agit d’une voie rapide urbaine de 9,5 km de longueur incluant la traversée du lac via un viaduc de 2 Km.
Un contrat de 69 millions d’euros pour la dépollution de la Méditerranée a aussi été signé entre l’Office national de l’assainissement (ONAS) et la BEI ainsi qu’un contrat entre la Société tunisienne d’électricité et du Gaz (STEG) pour 46 millions d’euros pour le transport de l’électricité.
Un contrat de prêt de 82 millions d’euros a été signé avec la KFW pour la construction d’une station de dessalement d’eau et un autre contrat de prêt portant sur 11,5 millions d’euros a été signé avec la même institution pour la centrale photovoltaïque de Tozeur.
Un contrat de don de 9 millions d’euros a été signé avec l’ambassade suisse ainsi que deux contrats de don avec l’Agence française de développement pour des projets dans les énergies renouvelables et la formation professionnelle de 3 et 2 millions d’euros.