Une trentaine d’hommes d’Affaires français ont rencontré, mardi, au siège de l‘Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), des membres du gouvernement Chahed pour discuter des moyens d’impulser l’investissement français en Tunisie.
Dans une déclaration à la TAP, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a confié que les entreprises françaises n’ont pas eu, avant, un dialogue aussi direct avec le gouvernement tunisien. L’objectif de cette réunion est de réunir, d’une manière directe, des chefs d’entreprise français avec les membres du gouvernement tunisien.
Une démarche qui, selon l’ambassadeur, permettra de poser les questions relatives aux contraintes techniques et administratives.
Cette rencontre marquera d’une pierre blanche les relations entre la Tunisie et les investisseurs français, a soutenu Olivier poivre d’Arvor.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laadhari, a estimé, pour sa part, que cette réunion est l’occasion d’écouter les investisseurs étrangers, et d’identifier les obstacles et les difficultés.
Il a rappelé que 14% des industries implantées en Tunisie sont françaises, soit le tiers des entreprises étrangères en Tunisie. “Les nouveaux investissements étrangers en Tunisie donneront au simple citoyen et aux jeunes chômeurs l’espoir d’un meilleur avenir”, a-t-il relevé.
Le président du Conseil des chefs d’entreprise France-Tunisie, Eric Hayat, a quant à lui affirmé que l’Agence française de développement (AFD) investira plus d’un milliard d’euros en Tunisie, soit un montant de l’ordre de 250 millions d’euros par an.
Eric Hayat a fait observer que plus que 30 représentants d’entreprises de toutes les tailles, tous secteurs confondus, sont venus aujourd’hui afin de rencontrer les représentants de l’UTICA et des ministères concernés. Il s’agit de la délégation d’hommes d’affaires qui a accompagné le premier ministre français Manuel Valls dans sa visite officielle pour assister à la conférence internationale sur l’investissement.
Le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a indiqué que plusieurs hommes d’affaires qui ont assisté à la réunion ont déjà des investissements en Tunisie. Ils sont venus débattre des moyens de résoudre certains problèmes rencontrés. “Nous avons abordé les lois sur les PPP (partenariat public/privé), le secteur bancaire, l’investissement, les énergies renouvelables…”, a-t-il expliqué.
Cette réunion s’est fixée pour entre autres objectifs, de redonner confiance au premier partenaire économique de la Tunisie. Selon Elloumi, il est important que les investisseurs français reviennent en force en Tunisie. Ces derniers n’ont pas quitté la Tunisie, certes, mais ils n’ont pas, non plus, développé leurs activités, a-t-il fait observer.