Philippe Delleur, senior vice-président “public affairs” dans la société Alstom, leader mondial du transport ferroviaire, présent en Tunisie à travers plusieurs projets dont la rénovation de la ligne ferroviaire Tunis-Borj Cedria et fournisseur de la SNCFT en wagons et rames de métro, a déclaré que sa société est intéressée par le projet du métro de Sfax.
Interrogé par l’agence TAP sur le climat d’investissement en Tunisie, Delleur a répondu qu'”il y a dans le pays un environnement favorable à l’investissement, le plus important pour un investisseur, c’est la stabilité juridique et gouvernementale… Il y a également des projets qui sont définis et des financements internationaux.
Ensuite, il a évoqué l’existence de projets qui sont prévus dans le cadre du Plan quinquennal (2016-2020) d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros, “auxquels nous pouvons participer. Je cite les projets de modernisation des chemins de fer tunisiens ainsi que le projet du métro de Sfax, dont les appels d’offres seront lancés dans quelques mois”. Toutefois, Delleur insiste sur le mode de gestion de ces projets et sur la nécessité d’associer le secteur privé dans ce domaine.
Enfin, à la question de savoir sur son appréciation de la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020”, il a souligné que “nous sommes très heureux de voir l’élan créé par cette conférence…”.