“Des investissements de l’ordre de 34 milliards de dinars ont été mobilisés lors de la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020″”, a déclaré, mercredi, Youssef Chahed, chef du gouvernement lors de la conférence de presse de clôture de cette manifestation, organisée au Palais des congrès à Tunis.
Chahed a souligné que ces investissements se répartissent entre 15 milliards de dinars, sous forme de conventions et accords signés et 19 milliards de dinars sous forme d’engagements.
A cette occasion, le chef du gouvernement s’est félicité du succès de la conférence à laquelle ont participé des décideurs politiques et des hommes d’affaires représentant de grandes entreprises internationales.
Chahed a loué les efforts du président de la République, Béji Caïd Essebsi, qui, a-t-il dit, a bien préparé le terrain pour la réussite de cette conférence à travers ses différentes visites dans plusieurs pays.
Le chef du gouvernement a indiqué que la réussite de cette conférence internationale sur l’investissement est un message fort destiné à la communauté internationale, considérant que la Tunisie a bien réussi la transition démocratique. “La Tunisie est aujourd’hui sur la bonne voie et restera une destination d’investissements compétitive”, a-t-il affirmé.
Le deuxième message transmis par le chef du gouvernement à cette occasion, c’est que “les réformes entamées par la Tunisie, ces dernières années, ont commencé à donner leurs fruits, notamment les réformes législatives dans le secteur économique, dont l’adoption de la nouvelle Loi de l’investissement, la loi sur le Partenariat Public-Privé et la loi bancaire”.
Actuellement, c’est aux Tunisiens de tirer profit des résultats de cette conférence. “Il faut travailler, la main dans la main, pour que la Tunisie puisse réussir son défi”, a-t-il ajouté.
Dans ce cadre, il a appelé tous les Tunisiens à rétablir la valeur du travail, estimant que c’est avec la volonté et le travail uniquement que nous pourrons réussir nos engagements et créer de la richesse et de l’emploi.
“Le travail réel commence aujourd’hui. Il ne suffit pas de signer des conventions ou des contrats, mais nous devons accélérer le processus pour que ces projets voient le jour et ces promesses deviennent une réalité”, a-t-il encore dit, promettant que “l’avenir sera meilleur pour la Tunisie”.