Abdullah Zaher Saif Al Hussni, président du Conseil d’administration d'”Al Zaher International”, a souligné dans une déclaration à l’Agence TAP l’intérêt accordé par son pays, Oman, à l’investissement en Tunisie, comme en témoigne la participation d’une délégation d’une quinzaine d’hommes d’affaires à la conférence “Tunisia 2020”.
“Nous considérons que la Tunisie présente une opportunité d’investissement, au vu des réformes engagées, notamment dans le cadre juridique et institutionnel”, a-t-il dit.
L’investisseur omanais a fait part de son intérêt à investir dans le domaine touristique, mais également dans les secteurs agricole et l’économie verte.
Sur la question du climat d’investissement en Tunisie, Youssef A Aldokhil, président de la Société euro-saoudienne des dattes, a souligné l’impératif de moderniser l’administration tunisienne et de simplifier les procédures au profit des investisseurs.
“Personnellement je veux investir en Tunisie, mais pour ce faire il faut que l’administration tunisienne soit au diapason des progrès et des évolutions réalisés jusque-là”, a dit l’investisseur saoudien.
Quant à Ludwing Leonhard Hubertus Schulz, de l’université de Munich (Allemagne), il a fait savoir que son département s’est engagé dans des projets de partenariat avec des universités tunisiennes, dont la Faculté de sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et aussi avec des acteurs de la société civile. “Nous œuvrons à améliorer le niveau des débats menés par la société civile tunisienne”.
S’agissant du climat d’investissement, il estime qu’il y a un grand potentiel pour les grands investisseurs, “mais il faut que le gouvernement tunisien déploie plus d’efforts afin d’améliorer la situation dans les régions rurales et dans les régions intérieures”.