Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, accompagné de ses collaborateurs, a tenu une rencontre de presse, jeudi 1er décembre 2016, portant sur la 6ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, qui aura lieu les 7 et 8 décembre 2016 au siège de l’UTICA à Tunis.
Tout d’abord, M. Mouakhar a rappelé que cette édition du Salon a pour slogan “Ton prochain patron c’est toi!”, insistant sur le fait que la manifestation est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).
Ensuite, le président de la CCI Tunis n’a pas manqué de souligner, encore une fois, que “l’objectif de cette édition est d’introduire la pratique de la franchise en Tunisie comme modèle réussi de développement économique dont les risques liés à la création d’entreprise sont limités”. Pour lui, la franchise présente plusieurs avantages, notamment le fait que c’est un modèle à même de booster l’économie tunisienne à travers l’implantation de projets franchisés dans les différentes régions.
En outre, la franchise peut jouer un rôle important dans la promotion des exportations tunisiennes en facilitant leur accès aux marchés internationaux.
Dans cet ordre d’idées, M. Mouakhar a rappelé que la CCIT a initié, en mai 2016, un programme d’accompagnement d’un groupe de 5 franchiseurs tunisiens ayant un concept franchisable prêt à se lancer dans l’export. Sachant que tous les secteurs d’activités.
La CCIT élèvera ce projet au rang de service permanent en matière d’accompagnement des franchiseurs tunisiens, et ce dès le mois de mars 2017, avec un objectif d’accompagner, annuellement, une dizaine d’enseignes tunisiennes, promet le président de la Chambre.
A propos des 5 franchiseurs tunisiens ayant bénéficié de l’accompagnement en 2016, M. Mouakhar a cité Eco Lav (pressing écologique), I Kit (cuisines en kit) Smart Kids (e-education), la société Gourmandise (pâtisserie) et Sadika (artisanat).
En effet, ces franchiseurs tunisiens, qui possèdent une notoriété à l’échelle nationale bien établie, ont bénéficié du diagnostic, de la formation et des rencontres B2B pour signer des contrats avec des franchisés à l’échelle internationale.
Revenons à la 6ème édition de Tunis-Medfranchise pour signaler qu’une trentaine d’entreprises seront présentes et qu’environ 2.500 visiteurs sont attendus à cette manifestation. Signe que le Salon commence à avoir une notoriété au-delà de nos frontières nationales, quatre pays, outre la Tunisie, seront représentés parmi les exposants, à savoir le Maroc, la France, l’Espagne et les Etats-Unis d’Amérique.
En plus de l’exposition proprement dite, il est prévu au programme plusieurs workshops portant sur divers thèmes tous liés à la franchise, à savoir: «la franchise à l’heure internationale», «les bases de la franchise et ses différents types», «la franchise à l’heure tunisienne», «les étapes clés de la création d’entreprise en franchise», «le contrat de franchise en droit tunisien», «le financement de la franchise», «les perspectives régionales», «les outils de soutien», etc.
La CCIT fait son boulot en matière de franchise, aux enseignes tunisiennes de montrer leur aptitude à se développer aussi bien en Tunisie qu’à l’international… pour vendre le “Made in Tunisie“ au sens large du terme, c’est-à-dire biens de consommation, services et autres savoir-faire.
Par ailleurs, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis a saisi cette occasion pour inviter les journalistes, malgré les difficultés, à vanter le site Tunisie, car beaucoup de pays sont confrontés aux mêmes problèmes que le nôtre. Il faut dire que ce n’est pas nouveau que M. mouakhar lance ce genre d’appel, et il le fait en connaissance de cause: l’image de la Tunisie à l’étranger est écornée, parfois injustement.
TB