Une rencontre de presse a été organisée ce mardi 1er décembre au siège de l’IACE à l’effet de présenter la 31ème édition des journées de l’entreprise qui se dérouleront à Sousse du 8 au 10 décembre.
Le thème de cette année se penchera sur la problématique de la transformation digitale de l’entreprise. On examinera la nécessité de cette mutation pour l’entreprise comme la voie du redéploiement et de la pérennité. De même que l’on approfondira les opportunités de business que cela peut véhiculer.
Un constructeur automobile restera toujours dans son champ d’activité en migrant vers la digitalisation, mais il délivrera plus de performance, dira Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE, l’enjeu d’avenir de cette option qu’il présente comme un choix du destin. Pour faire court, la digitalisation c’est la matière première de la création de richesse de demain, précisera Ahmed Bouzguenda.
A l’ère du Big Data, il convient de prendre la vague de la digitalisation, précisera Mejdi Hassen, directeur de la prospective à l’IACE, choix induit par la quatrième révolution industrielle, comme en convient le Forum de Davos rappelle-t-il.
C’est Mohamed Bridaa, responsable Microsoft pour le Maghreb, qui sera le coordinateur de cette 31ème édition des Journées de l’entreprise, lequel d’insister sur la qualité des invités étrangers, opérateurs économiques engagés dans la dynamique de la digitalisation et responsables politiques, qui pilotent des plans de numérisation d’importance.
Il en va pour Santiago Gomez Perera, secrétaire du gouvernement de Medellin en Colombie, région qui a basculé, avec grand succès, dans la digitalisation, ce qui lui a permis de s’extraire au diktat de l’informel et de la contrebande. Pareil pour les deux délégations officielles d’Algérie et de Libye.
A la trente-et-unième édition, le format de l’événement sera le même avec la séance inaugurale qui sera rehaussée par la participation de Youssef Chahed, chef du gouvernement, ainsi que trois plénières dont la dernière comprendra Fadhel Abdelkefi, Mohamed Anouar Maarouf et Zied Laadhari. Elle sera entièrement dédiée à un échange (questions/réponses) avec les participants dans le cadre du débat entre le gouvernement et le secteur public.
Cette 31ème édition fera la place belle à la Libye puisqu’elle abritera le Form libyen destiné à la relance de l’investissement. Cet évènement sera modéré par Marouane Abassi, directeur BM pour la Libye, et Ashraf Tulti, porte-parole du gouvernement. Un important panel de ministres libyens prendra part à ce forum.