La promotion des échanges entre la Tunisie et Djibouti et l’impulsion des investissements dans ce pays africain ont été au centre d’une rencontre tenue jeudi matin à Tunis, sur les perspectives de développement de la coopération économique bilatérales, ainsi que sur les possibilités de promouvoir les relations entre les investisseurs des deux pays.
Bassem Loukil, président du Tunisia-Africa Business Council (TABC), a souligné à cette occasion l’importance de développer les opportunités de partenariat et d’investissement, afin de booster les affaires entre la Tunisie et Djibouti.
“Le continent africain regorge d’opportunités pour la Tunisie”, a-t-il dit, ajoutant que l’Afrique, qui bénéficie d’un très grand potentiel, représente l’une des clefs du retour à la croissance dans le pays.
En ce qui concerne l’investissement à Djibouti, il a indiqué que les investisseurs tunisiens peuvent bien se positionner dans plusieurs domaines comme les marchés des télécommunications, du numérique, de l’enseignement et de la santé dans ce pays avec toutes les facilités et encouragements qui y sont offerts aux hommes d’affaires.
De son côté, Abdi Youssouf Sougueh, ministre djiboutien de la Communication chargé des Postes et télécommunications, actuellement à Tunis a la tête d’une délégation officielle qui a participé aux travaux de la Conférence internationale sur l’investissement, a indiqué que Djibouti offre des opportunités avantageuses et importantes dans plusieurs domaines pour drainer les investissements étrangers.
Le pays bénéficie de plusieurs atouts pour encourager les investisseurs tunisiens à s’y implanter, a-t-il dit, évoquant principalement la stabilité politique et sociale, la loi de l’investissement et les opportunités offertes par les banques djiboutiennes aux investisseurs.
Il a également indiqué que la diversité linguistique à Djibouti en plus du potentiel important dont il bénéficie (zones portuaires, situation stratégique, proximité de plusieurs pays africains) contribue aussi à encourager les investisseurs tunisiens à investir à Djibouti.
Par ailleurs, le conseiller spécial du président de la République de Djibouti, Alexis Mohamed, a parlé des liens historiques entre les deux pays et de l’importance de consolider ces relations, précisant que la Tunisie, qui a fait ses preuves dans les secteurs politique, social et économique, peut faire bénéficier son pays de ce savoir-faire.
Ont pris part à cette rencontre des membres de la délégation officielle djiboutienne, des hommes d’affaires tunisiens et des représentants de médias nationaux.