La ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, a appelé jeudi à Rome (Italie), ses homologues des pays méditerranéens à appuyer le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.
Ce projet pilote permettra de rapprocher les deux côtes de la Méditerranée et de mobiliser les moyens favorisant le développement des échanges électriques entre les rives sud et nord, a-t-elle ajouté lors d’une réunion des ministres de l’Energie des pays de l’Union Pour la Méditerranée (UPM).
Cheikhrouhou, dont les propos sont rapportés dans un communiqué publié par son département, a présenté les grandes lignes de la stratégie énergétique nationale, à l’horizon 2030 et les opportunités d’investissement disponibles dans les différentes activités à forte valeur ajoutée, y compris celles relatives au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique tunisien.
A souligner que la réunion a abouti à l’adoption d’une déclaration ministérielle et d’un plan de travail pour les deux prochaines années dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du gaz.