Une journée a été organisée vendredi à l’intention des représentants de 75 entreprises économiques tunisiennes, pour la présentation du projet de réseautage d’affaires SwitchMed pour l’éco-innovation, mis en oeuvre par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), en vue de soutenir l’économie circulaire et la production durable en Tunisie.
Jean-Claude Plana, représentant de l’ONUDI à Tunis, a souligné à l’ouverture de cette journée, que ce projet régional, financé par l’Union Européenne, et destiné aux pays du Sud de la Méditerranée, vise à développer les activités économiques des entreprises tout en apportant des solutions pour la préservation de l’environnement. Il a rappelé que ce programme est organisé en collaboration avec sept centres techniques tunisiens dont l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (API), le Centre technique de l’agroalimentaire, le Centre technique de la chimie, afin d’assister les entreprises tunisiennes sur le plan technique.
Roberta de Palma, responsable technique de l’ONUDI, a, pour sa part, présenté les différents volets de ce projet pilote qui est destiné aux quatre pays du Sud de la Méditerranée, à savoir la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et le Liban, et qui vise à développer le partenariat commercial et industriel entre les entreprises locales et les entreprises éco-innovantes de l’Union Européenne.
Elle a indiqué que 14 entreprises européennes sont présentes aujourd’hui pour transmettre aux entreprises industrielles tunisiennes leur savoir-faire en matière de l’éco-innovation en apportant des nouvelles solutions technologiques respectueuses de l’environnement et qui aideront à accroître la productivité et à réduire les coûts d’exploitation.
Rachid Nafti, responsable de l’équipe Med-Test Team leader ONUDI/SwitchMed, a souligné que ce projet donnera des résultats probants en matière de gestion des matières résiduelles et dans la réduction des déchets à la source, et montera que la Tunisie est capable de développer des technologies propres. Il a salué la collaboration des centres techniques tunisiens qui vont ensuite prendre le relais à l’Union Européenne en matière d’assistance technique des entreprises industrielles tunisiennes.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laadhari, a mis en exergue l’importance de ce projet mobilisant plusieurs acteurs économiques, qui est, a-t-il dit, de nature à apporter des solutions innovantes pour le processus industriel et qui constituera une plate-forme d’une économie verte, nécessaire pour le développement inclusif et durable en Tunisie.
Il a affirmé que ce genre de projet favorisera l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises tunisiennes et européennes à travers les rencontres inter-entreprises BtoB (Business to Business) qui se tiendront à la suite de la séance d’ouverture, et qui pourront mener à une coopération technique et commerciale bilatérale fructueuse.