Cinq nouvelles productions théâtrales tunisiennes et six spectacles étrangers outre des rendez-vous artistiques variés seront au menu de la nouvelle programmation du Théâtre National pour la saison 2016/2017 a annoncé Fadhel Jaibi lors d’une conférence de presse tenue à la salle 4ème art à Tunis.
Alliant entre théâtre et chorégraphies, les productions tunisiennes proposées pour le public sont signées par Raja Ben Ammar, avec son oeuvre “Fenêtre sur”, Nejib Khalfallah, Imen Smaoui, Salah El Faleh ainsi qu’une co-production de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi.
Pour ce qui est des spectacles étrangers, le public aura rendez-vous avec des Å“uvres venant du Japon, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Syrie.
Parmi les moments forts de la nouvelle saison, une rencontre sur le théâtre tunisien, prévue au mois de février 2017, la célébration de la journée internationale du théâtre et l’organisation du festival du cinéma de la paix au mois de mars 2017. Le théâtre tunisien a prévu également la présentation des productions des clubs de cinéma et des concerts de musique notamment de l’Orchestre symphonique de Tunis.
Parlant de sa nouvelle vision pour le Théâtre Tunisien en tant qu’institution pour la période 2016-2020, Fadhel Jaibi a tenu à préciser que les efforts seront axés sur la révision de la structure administrative en associant les professionnels du secteur ainsi que sur la révision du statut du Théâtre Tunisien.
Par ailleurs, il a signalé que les recettes des productions du Théâtre Tunisien au cours de la saison estivale écoulée et qui sont de l’ordre de 131 mille dinars ainsi que les recettes du café culturel au sein de la salle quatrième (estimées à 37 mille dinars) ont été réservées à des travaux de maintenance et d’amélioration des conditions scéniques dans la salle. Il a, a cet effet, annoncé que les 350 chaises seront remplacées au cours de ce mois de décembre afin d’assurer un meilleur confort pour le public.
Jaibi a, d’autre part, indiqué qu’il a présenté au ministère des affaires culturelles un projet pour la construction d’un complexe théâtral aux Berges du Lac, sur une superficie d’un hectare, sur un lot qui relève du ministère de tutelle depuis des années et qui n’a jamais été exploité. Les coûts de ce projet (doté de 850 chaises) sont de l’ordre de quatre millions de dinars.