C’est sur ce thème qu’une conférence a été organisée par le Bureau Régional de CONECT Médenine en collaboration avec CONECT INTERNATIONAL, avec la participation de l’ambassade de la République Tchèque en Tunisie conduite par Son Excellence l’ambassadeur Monsieur Jiri Dolezel, et l’attaché commercial de l’ambassade Tchèque, Monsieur PAVEL Czerny, le Président CONECT Médenine, Monsieur Jamel Sakri, la Présidente de CONECT INTERNATIONAL, Madame Monia ESSAIDI, et le Vice-président de CONECT International, Monsieur Bouassida Adnen.
Des opérateurs Tchèque sont intéressés par la région afin d’investir dans l’agriculture d’olive BIO et le conditionnement d’huile, l’aquaculture, la production de la laine, et la mécanique.
Ils sont également disposés à trouver les financements nécessaires au cas où ils trouveraient des partenaires adéquats, et la possibilité de jumelage entre la ville de Médenine et une ville de la République Tchèque.
Il faut noter que le choix de la région n’est pas fortuit, il est basé sur des critères économiques, à savoir l’existence de d’une superficie des terres agricoles 240.000 hectares, une zone côtière de 400 km de côte (soit le 1/3 de la des côtes tunisiennes), un climat favorable, une situation géographique de la région, une plateforme commerciale entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie, et une production animale très développée.
C’est dans ce cadre qu’une délégation diplomatique, présidée par l’ambassadeur de la République Tchèque en Tunisie, accompagnée d’une délégation économique tunisienne ayant à sa tête la présidente de CONECT Internationale, s’est rendue au gouvernorat de Médenine pour proposer un éventuel partenariat Tuniso-Tchèque dans divers secteurs porteurs de la région (pêche, conditionnement d’huile d’olive, production de laine…) ; visite qui devait servir de préparation de la venue d’opérateurs économiques tchèques dans notre pays à des fins d’investissements dans des projets bien ciblés.
Bien entendu, ce déplacement a été minutieusement préparé par la CONECT International assez à l’avance pour lui donner toutes les chances d’aboutir surtout par ces temps de crise et d’absence d’intentions d’investissements tant par des hommes d’affaires tunisiens qu’étrangers.
La direction de la CONECT International a pris les soins d’informer le gouverneur de Médenine de cette visite avec tous les détails du programme, et ce depuis le 10 novembre 2016. De ce fait, il devait non seulement accueillir l’ambassadeur et les 2 délégations, mais aussi prendre part à cette manifestation à laquelle ont assisté les représentants de l’API et de l’APIA…
Dans des cas pareils, le gouverneur accueillir et recevoir l’ambassadeur tchèque dans la mesure où les deux responsables représentent la plus haute hiérarchie de leur pays respectifs. Lais au lieu de cela, et on ne sait pour quelle raison, notre gouverneur a jugé bon de ne pas faire le déplacement ni de déléguer à quiconque cette tâche, se contentant uniquement d’assurer la sécurité des personnes qui ont effectué le déplacement.
Face à ce comportement, plusieurs questions se posent: Pourquoi a-t-il jugé bon de s’absenter? Quel intérêt défend-il, celui de la Tunisie ou d’un autre pays? Quel agenda politique sert-il? Est-ce que sa présence aurait dérangé certaines petites parties/personnes? Est-il vraiment conscient de l’enjeu de cet incident diplomatique? Pourquoi a-t-il voulu saboter une belle promesse de coopération économique pour cette région de Médenine?
Rappelons pour ceux qui en doutent encore que la CONECT se démène plus que toute autre organisation dans ce pays pour servir la Tunisie et rien que la Tunisie pays, conscient qu’elle est de l’impact que pourrait faire aboutir le plus petit projet sur les régions intérieures. Mais si les responsables politiques ne suivent pas ou vont même jusqu’à entraver des démarches similaires, dans ces conditions on peut d’ores et déjà prédire l’échec de n’importe quelle action comme le Tunisia 2020.
En conclusion, nous estimons que le gouverneur de Médenine n’est pas (ou plus) à sa place et ne remplit pas sa fonction, car aucune excuse ou prétexte ne expliquer cette défaillance du gouverneur de Médenine.
Heureusement, nonobstant l’absence du gouverneur et des hauts cadres de la région, les résultats ont été concluants, économiquement parlant, avec à la clé :
- la signature d’un accord préalable pour financer une unité de conditionnement d’huile d’olive à Médenine ;
- la signature d’un accord préalable pour étudier la possibilité d’extension de quelques projets d’aquaculture à Zarzis ;
- la promotion de la Zone Franche de Zarzis au niveau des industrielles tchèques ;
- la signature d’un accord de coopération technique avec des centres de recherche scientifique avec l’Institut des Régions Arides de Médenine.
- Et pour finir, l’arrivée d’une délégation de 20 groupes de sociétés tchèques en Tunisie au cours du mois de janvier 2017.