Le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie (SPOT) a décidé une grève générale du secteur pour protester contre l’article prévu dans la loi de Finances 2017 énonçant l’imposition d’une TVA de 6% sur les médicaments importés.
Le bureau national du syndicat qui se réunira lundi prochain se chargera de choisir la date ainsi que les modalités de la grève, en concertation avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
“Le bureau national examinera, aussi, toutes les formes d’action à entreprendre si les négociations avec le gouvernement n’aboutissent pas”, a déclaré samedi à l’agence TAP, Rached Garaali, Secrétaire général du SPOT, au terme de l’assemblée générale extraordinaire consacrée à la question de la TVA sur les médicaments importés, la situation des pharmaciens et la relation avec la direction de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie (CNAM).
“Le SPOT appelle le gouvernement à annuler l’article en question et à entamer des négociations avec la partie syndicale afin de trouver des solutions, sans pour autant toucher au pouvoir d’achat du consommateur”, a-t-il insisté.
L’imposition d’une TVA de 6% sur les médicaments importés aux pharmaciens est “contraire à la loi”, a-t-il expliqué, affirmant que cette décision engendrera une perte de bénéfices nettes pour les pharmaciens estimée entre 30% et 40%, ce qui va entrainer des difficultés financières auprès des officines, notamment celles situées dans les régions lointaines et enclavées du pays, allant jusqu’à entrainer l’arrêt de leurs activités.
Le responsable syndical a, en outre, révélé que d’autres mesures fiscales sont possibles pour le gouvernement, sans pour autant accabler le consommateur ou le pharmacien, à l’exemple de l’impôt sur les dispositifs médicaux.
La recette de l’impôt sur les dispositifs médicaux, à l’instar des stents, garantira à l’Etat la transparence et le suivi des réseaux de distribution, selon la même source.
S’agissant des rapports avec la CNAM après la suspension du régime du tiers payant, Garaali a indiqué que l’Assemblée a légué au bureau national du syndicat la possibilité de poursuivre les négociations avec la direction de la CNAM. Il a signalé, à ce sujet que, suite à la réunion d’hier vendredi, avec le ministre des Affaires sociales, une commission se réunira mercredi ou jeudi prochain avec la direction de la CNAM afin d’examiner les nouvelles décisions et propositions concernant les ressources de la caisse.
“Si les propositions sont satisfaisantes, le SPOT reprendra son partenariat avec la CNAM dans le cadre du régime du tiers payant”, a-t-il ajouté.
Rappelons que l’Assemblée générale extraordinaire du SPOT fait suite au rassemblement organisé par le même syndicat devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le 23 novembre dernier, pour revendiquer l’annulation de l’article prévoyant l’imposition d’une taxe de 6% sur les médicaments importés, dans la loi de Finances 2017.