La BCT pointe une croissance faible du PIB, au cours du troisième trimestre (0,2% en variation trimestrielle-VT- et 1,3% en glissement annuel-GA-), indiquant un niveau de croissance ne dépassant pas dans le meilleur des cas, 1,4% pour 2016, contre 1% en 2015 aux prix constants de l’année 20100.
Selon le rapport que vient de publier la Banque Centrale de Tunisie sur “les évolutions économiques et monétaires en Tunisie et les perspectives à moyen terme”, à fin octobre 2016, une légère baisse du taux de chômage a été enregistrée, passant de 15,6% au 2ème trimestre 2016, à 15,5% au 3ème trimestre.
Malgré une progression soutenue de l’IPC (indice des prix à la consommation) en Octobre, l’inflation a connu un léger repli pour atteindre 3,9% en GA, alors qu’elle était de 4,2% le mois précédent, portant la marque d’un effet de base favorable. Une légère atténuation de l’inflation sous-jacente ” hors produits administrés et frais” a été observée en octobre.
L’inflation devrait poursuivre son trend haussier pour clôturer l’année 2016 à 4,6% en GA, soit une moyenne de 3,8% sur l’ensemble de l’année en cours et atteindre 5% en 2017, annonce l’institut d’émission.
Après l’amélioration relevée au cours des 9 premiers mois de 2016 (avec 6,4% du PIB contre 6,9% une année auparavant), le déficit courant s’est nettement détérioré en octobre, pour atteindre 7,5% du PIB, soit le même niveau de l’année précédente, maintenant ainsi les pressions sur les réserves en devises et le taux de change.
La BCT souligne une évolution modérée de la masse monétaire en 2016 (10 mois). Cependant, une légère reprise a été enregistrée et a concerné aussi bien les créances nettes sur l’Etat que les crédits à l’économie, ainsi qu’un léger apaisement des tensions sur la liquidité bancaire en octobre 2016, soutenu essentiellement par l’atténuation de l’effet restrictif des BMC (billets et monnaie en circulation).