Quelque 28 entreprises exportatrices d’huile d’olive conditionnée ont exposé mardi à Gammarth, les différentes variétés d’huile d’olive tunisienne, aux ambassadeurs de différents pays, tels que l’Autriche, l’Espagne, la Palestine, la Chine et l’Iran, dans une ambiance authentique tunisienne, sur fonds de “Malouf”. L’objectif étant de faire connaitre les vertus de l’huile d’olive nationale et de la promouvoir sur les différents marchés du monde.
Des ambassadeurs, personnalités politiques et directeurs généraux de banques ont assisté à une cérémonie de dégustation de l’huile d’olive, qui vise à présenter les avancés réalisées par la Tunisie dans le secteur d’exportation de l’huile d’olive conditionnée.
Le président de la chambre syndicale des exportateurs de l’huile d’olive, Abdessalem Loued a indiqué à l’Agence TAP, que cet événement devrait être un rendez vous annuel, s’inscrivant dans le cadre de la promotion de l’image de la Tunisie, en tant que pays producteur de l’huile d’olive.
“La Tunisie est sur le chemin de la réussite en matière d’exportation de l’huile d’olive conditionnée en dépit de la baisse de la récolte au cours de la saison 2016-2017. L’huile d’olive de cette année est de haute qualité.. Notre objectif est de valoriser l’huile d’olive conditionnée et biologique. Les exportations devront atteindre 70 mille tonnes, sur 100 mille tonnes produites cette année, lesquelles seront réparties entre 20% pour l’huile d’olive conditionnée (soit plus que 15 mille tonnes) et 80% pour le vrac”.
Et d’ajouter que l’action de conquête des marchés sera focalisée sur les marchés chinois, japonais et russe, rappelant qu’en totalité le marché d’exportation compte 90 sociétés dont 10 sociétés qui assurent plus que 90% des exportations de l’huile d’olive tunisienne.
Loued a appelé à la révision de la législation régissant le fonds national de promotion de l’huile d’olive conditionnée, dont le financement est assuré totalement par les exportateurs privés, plaidant pour que la profession détienne la part de lion dans la gestion de ce fonds.
De son coté, Nouha loued, responsable marketing dans une société d’exportation d’huile d’olive a indiqué que la multiplicité des variétés de l’huile d’olive tunisienne est un atout qui nous permet de varier les gouts de l’huile et de répondre aux demandes des clients.
Et d’affirmer que d’après sa propre expérience qui lui a permis de dégustater les différentes variétés d’huile d’olive des autres pays, l’huile d’olive tunisienne représente la meilleure qualité, et se distingue notamment par la douceur de sa saveur.
Loued a souligné la problématique de la baisse de l’offre de l’huile d’olive tunisienne qui ne satisfait pas la demande extérieure, laquelle engendre aussi, la hausse des prix de vente et touche par conséquent la compétitivité du produit sur les marchés extérieurs. Cette situation s’explique principalement, d’après elle par l’instabilité de la production des oliviers.
De l’autre coté, Fahd Ben Amer, responsable marketing dans une autre société totalement exportatrice, pense que l’internationalisation n’est jamais facile, étant donné les exigences des marchés importateurs, citant les exemples du marché russe qui exige la présence d’un distributeur local pour pouvoir exporter directement et celui américain qui impose une présence sur place pour répondre aux petites commandes et aux réclamations. De même, le marché chinois exige un partenaire local pour surmonter les obstacles liés auxdifférences culturelles.
L’ambassadeur de l’union européenne à Tunis, Patrice Bergamini a considéré que cet événement célèbre l’huile d’olive tunisienne et sa capacité à être reconnue comme le meilleur produit en méditerranée.
Il a rappelé, à ce propos, la révision des quotas d’exportation de l’huile d’olive, depuis trois ans, par l’Union Européenne, mettant l’accent sur l’importance de continuer à soutenir à l’huile d’olive tunisienne.