Le projet de jumelage ” Appui au travail décent, Renforcement des capacités de l’inspection médicale et de la sécurité au travail “, entre le ministère des affaires sociales et l’Union européenne, a été lancé lors d’un séminaire organisé mercredi à Gammarth.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition ( P3AT), qui a pour objectif de développer les capacités de l’administration tunisienne, tant au niveau central que régional.
Financé par l’Union européenne à travers un don d’un million d’euros, sur une durée de 30 mois, ce projet est piloté par la direction de l’inspection médicale et de la sécurité au travail (DIMST) et contribue à l’appui au travail décent. Plus d’une centaine d’experts de la DIMST, des directions du ministère des Affaires sociales et des institutions concernées bénéficieront des travaux entrepris.
Il s’agit d’aider l’administration tunisienne et les partenaires sociaux à définir, à partir de la stratégie nationale de prévention des risques professionnels, un programme opérationnel appliqué au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), connu par son fort taux d’accidents du travail.
“Le projet lancé aujourd’hui est la poursuite d’un projet de jumelage précédent achevé en 2014, et qui a permis avec les partenaires français et allemands, de mettre en place un projet de stratégie nationale de prévention des risques professionnels focalisé sur le BTP “, a précisé la chef de la coopération à la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, Armelle Lidou.
“L’objectif est aussi d’accompagner l’administration tunisienne dans la conception et la mise en œuvre d’une méthodologie pour se doter de données statistiques fiables en matière d’exposition professionnelle des salariés, qui serviront à affiner la stratégie nationale”, a-t-elle expliqué.
Ce projet vise également à développer un cursus de formation tout au long la carrière professionnelle permettant d’améliorer les compétences structurelles nécessaires, pour répondre aux défis de la transition et apporter les réponses adéquates aux attentes légitimes des Tunisiens.
Dans son intervention, le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi a mis l’accent sur l’importance d’appliquer les normes du travail décent en Tunisie, à travers, essentiellement, la révision de la législation, l’amélioration des conditions de travail, l’actualisation de la liste des maladies professionnelles établie en 2007, et l’application des normes internationales de mesures de sécurité et de prévention au travail.
Il a, dans ce sens, fait savoir à que les travailleurs continuent à être exposés aux risques liés à l’environnement, soulignant que les chiffres enregistrés en 2015 sont préoccupants: 41 100 accidents de travail (dont 141 mortels), soit une augmentation de 9.5 % par rapport 2014.
Le nombre de travailleurs atteints de maladies professionnelles a connu en 2015 une augmentation de 2.2 % , soit 2393 malades, contre 2363 en 2014, a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a précisé que ce projet bénéficiera d’un partenariat hautement qualifié du ministère français du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, notamment en matière d’expertise.
Les travaux du séminaire s’organisent autour de trois objectifs complémentaires : l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie partenaire de prévention des risques professionnels, la mise en œuvre de l’enquête CaRiPT (cartographie des risques professionnels en Tunisie) et la mise en place d’un programme de formation tout au long de la carrière professionnelle pour le personnel médical et technique de la DIMST.