“La compagnie japonaise TOYOMOTO est en négociation avec les dirigeants de la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (STIP) pour une prise de participation dans son capital”, a fait savoir la STIP, dans un communiqué publié, mercredi, sur le site de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.
Et d’ajouter que le président de TOYOMOTO, Zhang Yang, qui s’est rendu en Tunisie dans le cadre de la conférence international sur l’investissement “Tunisia 2020”, est en train de négocier un accord de partenariat avec le nouvel acquéreur de la STIP, en l’occurrence la société Africa Holding.
“Cette négociation pourrait permettre à la compagnie japonaise d’envisager le financement d’un projet de construction d’une chaîne automatique de production d’une capacité annuelle de 300.000 pneus camion et 1 million de pneus tourisme. La nouvelle production prévue sera destinée entièrement à l’export. Le coût global du projet est estimé à 150 millions d’euros (345 millions de dinars), lit-on dans le communiqué.
La STIP connaît depuis quelques temps une situation sociale et financière difficile, qui a incité les ouvriers à bloquer depuis quelques jours, la route reliant Sousse à Kairouan, pour revendiquer la régularisation de leur situation et le paiement de leur dû.
Selon l’ancien ministre de l’Industrie Zakaria Hamad, la situation de la STIP est due à l’absence d’une politique commerciale pertinente, au manque de financements, à la baisse de production, à l’augmentation de la taxe à l’importation et le problème du marché parallèle.
Lire aussi :