Le 23e rapport annuel du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (HCCAF) pour l’exercice 2015 a relevé 3.241 observations portant sur des insuffisances, irrégularités et fautes de gestion dans les organismes et établissements publics.
Les résultats du rapport ont été présentés mercredi au cours d’une conférence de presse à Tunis. Il ressort du rapport que les irrégularités recensées ont fait l’objet de 1446 recommandations pour les corriger et prendre les mesures nécessaires à cet égard.
Les irrégularités ayant fait l’objet de suivi dans les établissements publics concernent notamment une mauvaise gestion des ressources humaines (recrutements, promotions), des lacunes au niveau de la gestion administrative et financière dans les représentations diplomatiques et consulaires outre les dépenses superflues (heures supplémentaires, primes d’encadrement).
Les irrégularités concernent également les insuffisances en personnel médical, en médecine de spécialisation, en équipements médicaux ainsi que des défaillances dans la gestion des consultations cliniques et des services des urgences outre le parc automobile et les bons d’essence.
Les recommandations sont réparties selon les cas en recommandations à caractère organisationnel et procédural et d’autres visant la rationalisation de l’utilisation des ressources, une meilleure performance et le développement des capacités des organismes concernés appelés à accomplir les missions qui leurs sont attribuées.
Il ressort du rapport que durant l’année 2015, le HCCAF a assuré le suivi de 77 rapports dont 10 rapports traités pour la première fois et 67 rapports dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations antérieures.
Selon le rapport, les opérations de suivi ont montré que 75% des irrégularités ont été rectifiées.
Intervenant à cette occasion, le président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier, Kamel Ayadi a passé en revue la stratégie d’avenir du Haut comité qui s’articule autour de trois axes: le renforcement de la mission de suivi du HCCAF, le contrôle sur le terrain et la promotion de la législation.