La 31ème édition des Journées de l’Entreprise démarrera demain vendredi à Sousse, sous le thème “l’entreprise et la transformation digitale : Mutation et opportunités, à l’initiative du think thank économique, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE).
Cet événement, qui se poursuivra le samedi 10 décembre, offrira une occasion aux dirigeants, décideurs, chefs d’entreprises et leaders, provenant de plus de 30 pays, de réfléchir sur les nouvelles réalités économiques. Selon l’IACE, la transformation digitale modifie la manière dont les institutions privées et publiques conçoivent et réalisent leurs activités et révolutionne la manière de concevoir les politiques économiques et de les appréhender.
Une enquête élaborée par l’Institut, sur le niveau de maturité digitale des entreprises tunisiennes sera présentée au cours de ces journées outre le lancement d’un indice relatif au degré de digitalisation des régions tunisiennes, a fait savoir Mohamed Bridda, Coordinateur de la manifestation.
Parmi les personnalités politiques présentes lors de cette édition, figurent le Chef du Gouvernement Youssef Chahed, le Vice-Premier Ministre Libyen, Ahmed Maiteeg, le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des Systèmes Financiers en Algérie, Mouatassem Boudiaf, le président de l’Institut chinois des réformes et du développement, Chi Fulin, ainsi que Santiago Gomez Barrera, secrétaire du gouvernement de Medellin en Colombie.
Pour l’IACE, la transformation digitale offre des opportunités importantes à des milliers d’entreprises de se créer et de se développer, toutefois, des secteurs entiers de l’économie vont subir une transformation profonde, des filières disparaîtront tandis que de nouvelles apparaîtront. La majorité des métiers sont en train de subir cette transformation et plus de 60% des métiers de demain ne sont pas encore définis.
Plus de 40 experts, des cas d’entreprises sur le chemin de la transformation digitale et ayant réussi leur transition, ainsi que des officiels en exercice se joindront aux panels de cette 31ème édition, qui fera un focus spécial sur l’Algérie et la Libye. C’est ainsi que le “Forum Libyen de l’économie du service: défis et opportunités”, sera organisé vendredi après-midi à Sousse, pour donner des éclairages sur les perspectives de la coopération de la Libye, au vu de la situation actuelle. Il sera une occasion pour présenter les résultats d’une étude élaborée par la Banque londiale sur l’impact de la crise libyenne sur l’économie tunisienne.