Patriotisme économique. Discrétion dans l’efficacité et l’efficience. Une volonté de résister à toutes les épreuves. Voilà en quelques mots ce qui caractérisent la CONECT et sa branche internationale, en l’occurrence la CONECT International. Les exemples ne manquent pas. Mais le dernier en date: la visite d’une délégation de 20 entreprises françaises en Tunisie, conduite par la CGPME, constituant ainsi le premier acte concret de l’après-conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020“.
Au cours de leur séjour en Tunisie, les entrepreneurs français ont eu 250 rencontres d’affaires avec leurs homologues tunisiens opérant dans différents secteurs d’activités, à l’occasion des Journées économiques tuniso-françaises.
Ces journées se sont achevées, jeudi 8 décembre 2016, par la signature, au siège de la CONECT International, de plusieurs accords de partenariat entre des entreprises tunisiennes et françaises, en présence de Monia Essaidi, présidente de la CONECT International, Tarak Chérif, président de la CONECT, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France à Tunis, Jean-Louis Guigou, président de l’IPEMED (Institut de prospective économique du monde méditerranéen).
Outre la signature de ces accords, il a été annoncé l’ouverture d’une antenne tunisienne de l’IPEMED dont l’objectif est de permettre aux institutions économiques tunisiennes d’avoir des informations ciblées sur les perspectives d’investissement et d’exportation.
Tout ceci montre que l’axe Europe-Tunisie-Afrique Subsaharienne se concrétise dans les faits. Maintenant à nous Tunisiens de savoir saisir cette opportunité pour aller conquérir d’autres marchés.
Mais encore une fois, une ambition ne vaut que si l’on se donne les moyens de la réaliser.