Le thème de cette année est l’entreprise et la transformation digitale. Il a été suggéré par une majorité des membres de l’IACE (Institut arabe des chefs d’entreprise) lors de la dernière édition des JE de Sousse en décembre 2015.
Le thème est d’actualité, souligne Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE, qui rappelle que le Forum de Davos a évoqué le concept de quatrième révolution industrielle qui est déjà en marche.
Le digital n’est pas forcément l’IT
Parler de digital ou de numérisation ne signifie pas parler d’IT, dira Ahmed Bouzguenda, ajoutant que de nouveaux acteurs ont surgi de nulle part et ont révolutionné le marché, prenant pour exemple Amazon. La fiction devient réalité, dira-t-il.
Pour résumer la situation, le président de l’IACE dira que la seule riposte qui tienne la route face aux mutations de la concurrence internationale est la numérisation. Tous les secteurs sont concernés, c’est-à-dire l’ensemble des industries traditionnelles et pas exclusivement la nouvelle économie.
Il ajoute que les entreprises naissent et meurent dans les quatre premières années quand elles n’ont pas le blindage numérique nécessaire pour résister au rouleau compresseur de la concurrence qui avance à l’aide d’un flux intarissable d’innovations.
Le retard technologique, une menace pour l’emploi
L’heure n’est plus à l’hésitation, c’est numériser ou disparaître, voilà les termes de l’équation pour l’ensemble des secteurs de l’économie, industrie et services compris. Le WEF parle d’une menace sur cinq millions d’emplois qui sont menacés de disparition sur les cinq prochaines années, à travers le monde.
Donc la consigne est tout faire pour aller vers la transformation des business models.
A.A