Mohamed Bridaa, commissaire des JE, a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé par l’IACE autour du thème de la transformation digitale. Il s’avère que 25% des entreprises approchées considèrent qu’elles connaissent un retard dans leur démarche. Toutefois 46% considèrent qu’elles sont en plein développement. Et seulement 29% jugent qu’elles sont matures.
Ce qui est surprenant est qu’un secteur d’activité comme le bois et les meubles se considèrent matures et que celui des télécoms se considère en dessous de son potentiel.
Un sondage parallèle a eu lieu dans la salle des congrès et la surprise est que 85% des participants jugent que 85% des entreprises tunisiennes sont loin d’avoir réussi leur transformation digitale.
Par ailleurs, le sondage IACE révèle que le coût de la transformation digitale représente 6% du chiffre d’affaires, en moyenne. Certains participants ont invoqué les lacunes du code des investissements en matière d’incitation à la transformation digitale.
Les entreprises tunisiennes sont-elles mentalement en état de faire le saut? Un recueil de Readness digitalisation index a été élaboré par l’IACE et il est actuellement disponible sur son site.
Que peut nous rapporter la digitalisation? La réponse est “2,8% de croissance, soit près de 38 milliards de dinars supplémentaires de PIB“. Et, ce n’est pas à négliger.
A.A.