25% des entreprises sondées par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) se considèrent en retard, au niveau de la transformation digitale, selon les premiers résultats de l’enquête réalisée par l’institut, sur le niveau de maturité digitale des sociétés tunisiennes, sachant qu’un point acquis dans la maturité digitale, permet à la Tunisie de gagner 2 points de croissance.
A noter que cette première enquête a été réalisée au cours des mois de septembre, octobre et novembre 2016, par une équipe d’experts de l’IACE qui a développé une réflexion sur la manière de mesurer la contribution de l’économie digitale dans l’économie réelle.
L’étude a révélé que 46% des 270 entreprises sondées sont en cours de développement et que 29% des entreprises enquêtées se considèrent déjà matures, en termes de transformation digitale.
Par secteurs, le coordinateur des Journées de l’entreprise (9-10 décembre 2016 à Sousse), Mohamed Bridaa, a fait savoir que les entreprises qui opèrent dans les secteurs du bois et du meuble se considèrent extrêmement matures dans ce domaine.
Interrogés sur leur perception de leur propre maturité digitale, certains industriels dans des secteurs tels que les télécommunications, ont considéré avoir une maturité faible dans la transformation digitale.