La Banque Africaine du Développement organise, du 13 au 15 décembre courant, à Tunis la Consultation Régionale de l’Afrique du Nord avec la société civile, a annoncé la banque dans un communiqué.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations, organisés par la banque depuis la fin du mois d’août 2016, dans les différentes régions du continent dans l’objectif d’ouvrir un dialogue avec les Organisations de la Société Civile (OSC) sur l’orientation stratégique de la banque dans trois domaines prioritaires, à savoir l’énergie incluant le changement climatique, l’agriculture et l’emploi pour les jeunes.
Une feuille de route sera élaborée par sous-région, et servira de base au plan d’action sur l’engagement de la Banque avec la société civile afin de mettre en place la structure du partenariat renforcé pour la mise en œuvre des Top 5, a précisé la BAD dans un communiqué.
Il est à souligner que les Top 5 de la BAD ne sont autre que les 5 priorités de la banque, à savoir:
Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie,
Nourrir l’Afrique,
Intégrer l’Afrique,
Industrialiser l’Afrique et
Améliorer la qualité de vie des Africains.
En ce qui concerne les feuilles de route, ils incluront des actions spécifiques, les risques potentiels et les étapes à suivre, les progrès accomplis, et ” les façons dont les OSC participeront et/ou aideront à la mise en œuvre d’initiatives pertinentes “.
Lors de la consultation, la Banque présentera les stratégies adoptées dans les trois domaines prioritaires et le pipeline des projets et des activités dans les régions.
Afin de donner une orientation adéquate sur les domaines prioritaires, les ateliers seront structurés de manière à ce qu’il y ait trois groupes de travail qui travailleront en parallèle, un pour chacun des trois domaines prioritaires de la Banque. Les synthèses des discussions de groupe seront présentées lors d’une séance plénière, avec des points d’actions concrets, la feuille de route pour les atteindre, et un mécanisme de suivi et de rapportage.
La BAD s’est engagée, lors du Forum des OSC, organisés à l’occasion de ses assemblées annuelles (du 23 au 28 mai 2016 à Lusaka, en Zambie), à soutenir et à travailler avec la société civile dans l’exécution de son programme de développement. Jusqu’à présent des consultations régionales pour les autres régions africaines ont eu lieu au Sénégal, pour l’Afrique de l’Ouest, au Cameroun pour l’Afrique centrale, en Afrique du Sud pour le sud du continent et au Kenya pour l’Afrique de l’Est.