“Le gouvernement d’union nationale est appelé à faire participer l’organisation syndicale et toutes les parties sociales à l’élaboration du projet de budget de l’Etat de 2018”, a déclaré, lundi, le secrétaire générale de l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT).
S’exprimant lors d’un point de presse tenu à Tunis, Abassi a exhorté le gouvernement actuel à entamer l’élaboration du projet de budget au titre de 2018 en associant l’ensemble des intervenants sociaux, notamment en ce qui concerne les différentes réformes en perspective.
Le responsable syndical a, par ailleurs, souligné que l’UGTT n’a pas été consultée lors de l’élaboration du projet de budget de l’Etat de 2017, faisant savoir que la centrale syndicale est intervenue juste à temps pour convaincre le gouvernement de ne pas accroître de deux points la Taxe sur la Valeur Ajoutée (18 à 20%) et de ne pas augmenter les prix des produits de base.
L’UGTT, a-t-il dit, a également réussi à convaincre le gouvernement de revoir le barème fiscal de manière à consacrer la justice fiscale et à alléger les charges sur les salariés.
S’agissant du dossier fiscal, Abassi a salué les nouvelles mesures prévues par la loi de finances de 2017 dont essentiellement l’institution de l’identifiant fiscal pour toutes les professions libérales. Cela, a-t-il dit, constitue un premier pas vers la consécration de l’équité fiscale.
Il a, en outre enregistré avec satisfaction les mesures relatives à la levée du secret bancaire et à la mise en place d’une police fiscale, soulignant que le devoir fiscal doit être imposé à tous les secteurs.