Un accord a été signé, mardi 13 courant, entre la Tunisie et l’Italie portant sur les mécanismes convertir des dettes tunisiennes envers l’Italie -qui se montent à 25 millions d’euros (61 MDT)- en projets de développement dans les régions intérieures.
Ces projets, qui seront fixés par la commission mixte tuniso-italienne, concernent les secteurs prioritaires dans le domaine du développement économique et social, à l’instar de l’enseignement de base, la santé et l’infrastructure de base, outre la création de postes d’emploi et le développement de la création de petits projets à travers la microfinance, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Paraphé par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères tunisien, Sabri Bach Tobji, et l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo De Cardona, cet accord s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente de coopération tuniso-italienne pour la période 2016-2018, signé le 18 mai 2015 à l’occasion de la visite du président de la République italienne Sergio Mattarella en Tunisie.
Bach Tobji a fait savoir que cet accord reflète la profondeur des relations entre les deux pays et l’engagement de l’Italie à soutenir la Tunisie dans le processus de la transition économique et sociale.
2taient présents à la cérémonie de signature de cet accord, des représentants du ministère des Finances, du Développement, de la Banque centrale de Tunisie (BCT), de l’ambassade d’Italie à Tunis et l’Agence italienne de coopération internationale, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.