La digitalisation des entreprises tunisiennes, c’est-à-dire l’intégration des technologies numériques dans l’ensemble des activités de l’entreprise, est à même de générer, à l’horizon 2021, 20,4 milliards de dinars; un montant qui pourrait atteindre les 38 milliards de dinars dans le cas d’une digitalisation totale, selon une étude de l’IACE, rendue publique, à l’occasion de la 31ème édition des Journées de l’entreprise (les 9 et 10 décembre, à Sousse).
Cette digitalisation permettra de générer, sur la période 2018 -2021, un taux de croissance annuel moyen de 1,57% à 2,31%, avec un potentiel maximum de 2,80%, estime l’étude, qui évoque, toutefois, un retard de 25% des entreprises en termes de transformation digitale contre 46% d’entreprises en phase de “développement” et 29% qui sont “matures”.
Dans le même sens, le TT-IACE Digitalisation Index, produit par l’IACE et parrainé par Tunisie Telecom, partenaire officiel de l’IACE, et qui a touché 1.177 consommateurs et 400 entreprises de différents secteurs, confirme que le chemin de la transformation est encore long.
Selon la répartition régionale des entreprises engagées dans le processus de digitalisation, le meilleur score est attribué au gouvernorat de Bizerte, avec 4,6 sur 10, suivi de Mahdia, Sfax et Tunis. En queue de peloton se trouve Tozeur, Tataouine et Sousse.
Les participants à la 31ème édition des Journées de l’entreprise, organisée, sous le thème “La transformation digitale : Mutation et opportunités”, ont voulu passer le message au gouvernement, au secteur public et particulièrement au secteur privé, pour prendre conscience du rôle de la transformation digitale dans le développement de l’économie du pays.