Pour la première fois en Tunisie, une session de formation en diagnostic automobile vient d’être lancée, au Centre de formation professionnelle, à Médenine. Une expérience similaire devra être entamée, à Kasserine, en 2017, affirme le directeur général de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, Khaled Ben Yahia. L’autre nouveauté dans cette session consiste à fournir une formation complémentaire aux diplômés des centres de formation, précise-t-il.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de coopération tuniso-suisse dans le domaine de la formation et de l’insertion des jeunes, pour la période 2016-2020, dans la perspective d’améliorer l’employabilité des jeunes, en partenariat avec la profession. Cinq spécialités en mécanique automobile seront introduites, d’ici 2020, dans plusieurs régions du pays, par le biais de ce programme.
Quatorze jeunes diplômés du Certificat d’aptitude technique et professionnelle en mécanique bénéficient, durant une session de quatre mois, de cette nouvelle formation, à Médenine. Celle-ci sera axée sur le volet application de manière à leur permettre de s’installer à leur compte.