Le ministre du Transport, Anis Ghedira, et le ministre conseiller auprès de l’ambassade de la Corée du Sud à Tunis, ont signé, jeudi 15 décembre, un accord pour l’acquisition, moyennant une enveloppe estimée à 410 millions de dinars (165 millions euros), de 28 wagons électriques de l’entreprise coréenne fabriquant du matériel roulant ferroviaire, au profit du projet du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR).
Ces wagons, dont l’acquisition est cofinancée par l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande est de 165 millions d’euros, seront exploités sur la ligne ferroviaire Tunis et Gobaâ (Oued Ellil) et celle reliant les stations de Sidi Hassine et Bougatfa, actuellement en cours d’aménagement.
Le projet du RFR de Tunis s’inscrit dans le cadre d’une stratégie du ministère du Transport pour la période 2016-2020. Il bénéficie de 40% des financements programmés au profit du secteur du transport, dans le cadre du plan quinquennal.
Selon le ministre du Transport, Anis Ghedira, ce projet qui vise l’amélioration de la qualité du transport collectif urbain, entrera en vigueur, en 2018.