La Tunisie participe, les 14 et 15 décembre 2016 à Doha, à la 29e réunion ministérielle de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO).
Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a conduit une délégation tunisienne à cette réunion placée sous le signe “Vers l’exécution du plan de développement durable 2030 pour les pays arabes”.
Selon Bachtobji, la Tunisie a contribué, de manière directe et pragmatique, à l’élaboration des objectifs de développement durable 2030 et les à intégrer dans le plan de développement quinquennal 2016-2020.
Tout en rappelant le choix de la Tunisie par les autorités onusiennes compétentes pour définir, tester et publier le 16e objectif de développement durable relatif à la gouvernance et à l’Etat de droit, le diplomate tunisien a précisé que le choix de la Tunisie revient, principalement, aux avancées qu’elle a réalisées en matière de transition démocratique et de consécration des attributs du pluralisme et de la bonne gouvernance.
Il a également fait état du démarrage, le 2 décembre 2016, de l’exécution par la Tunisie des objectifs de l’agenda 2030 pour le développement durable, réaffirmant l’engagement de la Tunisie à resserrer les liens de coopération avec les pays arabes frères, la CESAO et le reste des organisations régionales et internationales pour réaliser les objectifs de cet agenda.