Les relations tuniso-omanaises et les moyens de les développer ont été au centre d’un entretien, jeudi, à Mascate, entre le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui et le vice- Premier ministre du Conseil des ministres omanais, Fahd Al-Mahmoud Al-Said.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, la rencontre a, aussi, donné lieu à un échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun.
En visite de travail de deux jours au Sultanat d’Oman, Jhinaoui a dressé le bilan des progrès accomplis par la Tunisie sur la voie de transition démocratique, soulignant la volonté de la Tunisie de relever le pari de la relance économique et de croitre le taux de croissance, particulièrement après le vif succès de la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020”.
Pour sa part, le vice-Premier ministre omanais a réitéré la disposition de son pays à hisser les relations bilatérales appelant à intensifier les visites entre les responsables des deux pays en vue d’identifier les opportunités offertes, booster la coopération et diversifier ses domaines.
Khémaies Jhinaoui avait conjointement résidé, avec son homologue omanais, Youssef Ben Aloui Ben Abdallah, l’ouverture des travaux de la 3e session de la Commission de concertations politiques tuniso-omanaises au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Les deux hauts responsables ont examiné les moyens de promouvoir les relations bilatérales, notamment dans les domaines économiques.
Ils ont, également, convenu de tenir, en 2017, la 15e session de la commission mixte pour parachever la mise en place du cadre juridique régissant les relations entre les deux pays.
Un accord d’exemption mutuelle de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux a été signé entre les deux pays, apprend-on de même source.