Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taeib, a recommandé, vendredi 16 courant, la vigilance aux marins-pêcheurs, lors de la pêche dans les zones régionales.
Il a relevé, lors de sa rencontre avec un nombre de marins-pêcheurs à l’école de formation professionnelle de pêche à Zarzis qu’il faut mettre en place une stratégie pour protéger les pêcheurs-marins, notamment face à la précarité de la situation sécuritaire en Libye, appelant ces derniers à donner des propositions dont il sera tenu compte, lors de l’élaboration de cette stratégie en coopération avec les ministères de l’agriculture et de la défense.
Les participants à cette réunion ont évoqué certaines préoccupations, telles que la prolifération des crabes le long du littoral de la région, la couverture sociale et la pêche anarchique dans la lagune El Bibane ainsi que l’entretien des ports maritimes en les dotant notamment de l’électricité.
Le ministre a précisé dans ses réponses à ces interventions, qu’une lutte acharnée sera menée contre la pêche anarchique et les contrevenants, soulignant que c’est une responsabilité collective. Il a annoncé la mise en place d’une centaine d’agents de garde maritime, pour faciliter l’opération de contrôle et l’acquisition des navires rapides, actions constituant les premiers pas vers la réalisation des objectifs tracés, a-t-il assuré.
Au sujet de la prolifération des crabes le long des côtes, Taieb a indiqué que cette question compte parmi les priorités du ministère qui déploie des efforts pour valoriser ce produit de la mer, du fait que des investisseurs s’intéressent à son exportation vers plusieurs pays ayant des habitudes de consommation des crabes de la mer. L’exportation a commencé vers l’Espagne pour concerner ensuite d’autres pays.
Une séance de travail sera tenue prochainement avec le ministre des affaires sociales pour identifier des formules préférentielles au profit des concernant le régime de la sécurité sociale.
Taieb a encore fait savoir qu’une délégation syndicale représentant la lagune El Bibane se rendra prochainement, au ministère de l’agriculture pour identifier des solutions urgentes permettant de traiter la situation actuelle de la lagune afin qu’elle reprenne son activité et pour protéger aussi les variétés maritimes y vivant dans ce lac, cette lagune étant considérée comme une réserve naturelle.
Le ministre s’est engagé à permettre au pêcheur-marin qui a subi des dégâts suite à la collision de son navire à une barrière en béton au port de Zarzis, d’obtenir un nouveau permis et de lui permettre de réaliser un nouveau bateau, tout en prévenant l’APIA afin qu’il bénéficie d’avantages spécifiques pour pouvoir réaliser son bateau.
Il a, en outre, été annoncé, au cours de cette rencontre, qu’une grue a été acquise au profit du port de la pêche à Houmet Souk, outre la décision de l’élargissement de l’espace réservé aux pêcheurs, le lancement de l’opération de curage du port de la pêche à Ajil en février 2017, en plus du renouvellement des signaux optiques aux ports.