Cette émission s’inscrit dans l’objectif de mieux contribuer à la préservation de la mémoire nationale, d’honorer les personnalités de la Tunisie et de faire connaître leurs grandes contributions dans la construction d’un Etat civil moderne, souligne la Poste Tunisienne.
Faut-il rappeler que Bchira Ben Mrad est née en 1913 à Tunis. Pionnière du Mouvement Féminin en Tunisie, elle a fondé en 1937, avec l’encouragement de son père Cheikh El Islam Mohamed Salah Ben Mrad, la première organisation féminine Tunisienne “l’Union Musulmane des Femmes de Tunisie”.
Elle publiait de nombreux articles dans des revues littéraires se focalisant sur des sujets touchant principalement les femmes. Bchira Ben Mrad a appelé à la diligence, à la connaissance, à la création d’écoles et à supprimer tous les obstacles qui se présentaient à cette époque aux femmes tunisiennes.
Pour ce qui est de Tahar Ben Ammar, il est né le 25 novembre 1889 à Tunis. Il était, dès 1920, parmi les acteurs importants dans le mouvement national de lutte contre la colonisation française en tant que membre du parti libéral Destourien et ce, jusqu’en 1956.
Tahar Ben Ammar, diplomate brillant, a été choisi par le leader Habib Bourguiba pour présider en son nom le Grand Conseil en Algérie en 1921. Il a aussi dirigé les négociations ayant pour objectif l’indépendance interne du pays. Il a signé le 3 juin 1955, en tant que chef du gouvernement tunisien, les accords d’autonomie interne et le protocole d’indépendance le 20 mars 1956.