Un mémorandum d’entente a été signé mardi, à Tunis, entre l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Institut supérieur de pêche et de l’aquaculture de Bizerte (ISPA) pour renforcer l’unité conchyliculture (écloserie), selon un communiqué publié par les deux signataires.
Les deux parties ont ainsi convenu de doter l’écloserie d’équipements acquis en Tunisie et en Corée d’une valeur de 86.852 dollars (environ 202 mille dinars), d’inviter des experts coréens dans le domaine de l’aquaculture notamment la conchyliculture en vue d’animer des sessions de formation en Tunisie, afin de favoriser le transfert de technologie et s’informer sur les innovations en matière de production des naissains.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du suivi du projet de coopération tuniso-coréenne en matière de transfert de technologie en matière de conchyliculture, qui a duré de 2008 au 2011 moyennant un don de 1,6 millions de dollars, soit environ 3,71 millions de dinars.
Le projet a notamment, permis la mise en place d’une écloserie à Bizerte ainsi qu’une unité de pompage de l’eau de mer, l’installation des équipements relatifs à la production des naissains, et d’une embarcation destinée à assurer le suivi des de conchyliculture dans le lac de Bizerte.
L’équipe chargée de la réalisation du projet a pu maitriser le cycle de production des moules à travers la réalisation de sessions de production pendant le projet, selon le communiqué. Des accords de coopération ont été par ailleurs signés entre l’ISPA et des éleveurs privés dans ce domaine.